dualité
Dualité, c’est le nom de de mon carnet de notes numériques reprenant des réflexions autour des sujets liés au numérique, au digital et à la technologie. Donner un nom à ce projet est une manière de le structurer au travers d’une trame et de placer un cadre pour canaliser ces réflexions sans pour autant les enfermer. C’est aussi continuer à le faire au gré de l’actualité, de lectures et d"expériences.
Au fil de mon écriture, je tente de challenger mon point de vue. J’essaie d’écrire sur le numérique avec un regard critique mais non dogmatique. Ce que j’observe révèle souvent des tensions, des ambivalences et même des contradictions. Par exemple, j’utilise l’IA générative quotidiennement tout en la critiquant aussi. Je réfléchis à l’autonomie technologique (aka la souveraineté technologique) mais je reste captif de certains logiciels ou dispositifs matériels.
Dualité, c’est l’opposition plutôt que l’équilibre. La dualité c’est ce qui est composé de deux éléments de nature différente. A ce stade, je ne parviens pas à considérer qu’un équilibre soit possible à trouver dans l’utilisation de la technologie. Si l’on trouve un équilibre, il ne peut être qu’éphémère et temporaire car les sujets évoluent tellement vite que cette équilibre n’est que précaire.
Dualité, c’est enfin une lutte et un combat entre ma technophilie et une forme de techno-critique. C’est accepter que l’harmonie ne peut être trouvée et assumer la subjectivité de mon regard sur le sujet.
Mon carnet de notes
Writing with LLM is not a shame. An essay about transparency on AI use.
Sur la confidentialité et les outils des juristes
L’ia n’est pas une caractéristique produit
L’autonomie numérique pour résister
Sur la décérébration des masses
Déléguer le connu pour mieux penser l’inconnu