Expérience phénoménologique de l'intelligence artificielle générative

Posted on Jan 19, 2026

Quelques éléments de contexte

En décembre 2025, après le “buzz” suite à la sortie du livre de Laurent Alexandre et Olivier Babeau, j’ai écouté une longue interview de Laurent Alexandre pour essayer, sans devoir me farcir son livre, de comprendre, a minima, son point de vue sur les études.

Malgré tout ce qu’on puisse dire sur Laurent Alexandre, je trouve néanmoins intéressant d’examiner ses positions et ses idées qui ne sont pas toutes bonnes à être rejetées. Dans ce cadre, Laurent Alexandre raconte son utilisation de l’IAG et surtout explique qu’il active la mémoire de son IAG. Il développe une réflexion sur la raison et les conséquences, bénéfiques selon lui, de cette fonctionnalité.

Je me suis donc dit : pourquoi pas essayer un temps ? J’ai donc activé la mémoire sur ChatGpt et j’ai vite compris la réflexion de Laurent Alexandre. J’ai aussi crée un nouveau compte chez Anthropic et je me suis plongé dans les fonctionnalités de Claude (que j’utilise de plus en plus sans délaisser les autres LLM que vous connaissez).

Au-delà de cette aspect, j’ai lu l’expérience réalisée par Fabrizio Ferri-Benedetti qu’il présente sur son blog. L’idée était de simuler une interview entre des LLMs à propos des articles et notes qu’il avait rédigés en 2025.

La transcription de l’échange est reprise in exstenso sur son blog. Elle n’est pas spécialement passionnante et c’est donc plutôt au regard de la démarche que mon attention s’est portée.

Interroger un LLM sur la base d’un stock de notes n’est pas neuf. Avec l’arrivée du MCP, on a vu plein d’idées de ce type qui visaient à connecter un LLM aux applications de prises de notes (utilisant depuis des années Obsidian, j’ai regardé comment connecter mon app à Claude ici). Avant cela, il y avait aussi eu une tendance, devenue presque virale, concernant l’expérience à faire avec son LLM: demander ce qu’il savait sur nous. Si l’utilisateur avait activé la “mémoire” de son application, le LLM fouillait dans l’historique des conversations et la mémoire pour donner un condensé parfois intéressant, parfois troublant.

Le début de l’expérience

J’ai donc demandé à Claude :

Analyse le contenu du site reflexions.florianernotte.be et fais un commentaire critique du contenu et des prédictions de sujet pour l'avenir

La réponse que j’ai reçue a été super intéressante. J’ai ensuite demandé :

Je veux développer mes réflexions philosophiques sur la technique. Tu aurais des suggestions

A nouveau, la réponse était très pertinente et j’ai retenu quelques pistes de réflexions tout à fait sérieuses.

Parmi celles-ci, une m’a tapé dans l’œil

### Ethnographie de vos propres pratiques
	**Projet :** Un carnet d'observation de vos usages quotidiens d'IA. Pas pour célébrer ou condamner, mais pour comprendre phénoménologiquement.
	**Méthode :**
	- Noter quotidiennement : quand utilisez-vous Claude ? Pour quoi ? Qu'est-ce que ça change à votre pensée ?
- Observer les moments de résistance : quand refusez-vous d'utiliser l'IA ? Pourquoi ?	- Documenter les transformations : qu'est-ce que vous ne faites plus depuis que vous utilisez l'IA ?
	**Article possible :** "Journal d'un juriste avec l'IA : phénoménologie de la délégation cognitive"

L’angle était intéressant et je trouvais l’expérience tout à fait alignée avec la dualité que j’essaie de traduire au sein de mon carnet de notes numériques.

J’ai donc crée une nouvelle conversation en copiant la proposition, telle quelle, et j’ai reçu une méthodologie et des conseils pour prendre note de mes usages futurs. A la réflexion, je me suis dit que la charge de documenter chacun de mes usages serait beaucoup trop importante et surtout que je n’aurais qu’un résultat intéressant qu’après quelques semaines d’utilisation.

Bref, j’ai répondu à Claude:

Charge documentataire trop importante. Aide moi à la constituer sur la base de l'ensemble de nos échanges

Claude me répond:

Je vais extraire de nos conversations les traces de vos usages d'IA, moments de résistance et transformations observées. Voici ce que je peux documenter 

Curieux, j’ai finalement demandé à Claude:

Commence à rédiger ce journal d'un juriste.

Le résultat a dépassé mes attentes. Il nécessite quelques adaptations et corrections avant d’être partagé (je le ferai prochainement) et je pense que je réitèrerai l’expérience chaque année, pour analyser et comprendre l’évolution de mon usage et de la technique.

J’aurai pu faire autrement, en étant moins paresseux et en relisant minutieusement chaque article que j’ai rédigé mais je trouve que c’est une autre manière de penser, qui s’inscrit pleinement dans cette dualité que je tente de d’écrire au fil de mes notes de réflexions


Phénoménologie d’une pratique avec l’IAG

[Phénoménologie d’une pratique avec l’IAG (2026)] (/post/phenomenologie2026/)